ennui que faire

Que faire si je m’ennuie chez moi ?

L’ennui s’instaure généralement lorsque vous avez passé en revue toutes les activités possibles que pouvez faire chez vous. Vous ne savez alors plus que faire alors qu’en dehors de votre routine habituelle, il peut y avoir une multitude de choses à faire. Pour vous aider à ne pas vous ennuyer chez vous, j’ai quelques idées à vous proposer. Sachez malgré tout qu’il ne s’agira que d’une infime partie des possibilités qui s’offrent à vous.

Les divertissements numériques

Avec la multitude de distractions à votre portée, chez vous, il vous est généralement difficile de vous ennuyer. Un simple smartphone renferme par exemple un grand nombre d’activités parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez surfer sur le Net, voir ce qu’il y a d’amusant sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux simples et addictifs, prendre des photos, etc.

Les plateformes dédiées au divertissement numérique sont d’ailleurs très nombreuses. Si vous avez envie de regarder un bon film, vous n’avez plus besoin de vous rendre au cinéma. Avec les services tels que Netflix et Amazon Prime, vous pouvez voir n’importe quel film, n’importe quand. Étant donné qu’il y aura forcément des chefs-d’œuvre que vous aurez manqués, vous pourrez les regarder lorsque vous vous ennuierez chez vous.

Et enfin, lorsqu’il s’agit de divertissement numérique, il est impossible de ne pas citer les jeux vidéo. Malgré ce que peuvent penser certains, ce n’est pas uniquement un divertissement pour enfants ou ados et c’est un divertissement qui peut être tout à fait constructif. Les contenus sont très variés pour satisfaire un très large public.

Se réorganiser

Si vous n’êtes pas un maniaque du rangement, il y a fort à parier que votre intérieur comportera quelques zones indignes d’être présentées à des convives. Il serait alors temps de trouver une solution pour ordonner ou égayer votre intérieur lorsque vous aurez fini votre routine de rangement habituelle.

Vous pouvez par exemple commencer par trier les objets qui ne vous sont plus utiles, mais qui étrangement sont encore présents. Il faudra évidemment éviter de tout balancer dans le placard puisque cet espace de stockage devra aussi faire l’objet d’une mise en ordre.

Certains objets peuvent se recycler pour devenir d’excellentes décorations, il vous suffit d’être inspiré. Pour cela, les sites tels que Pinterest peuvent vous aider. Vous y trouverez toutes sortes d’idées pour décorer votre intérieur et éviter de vous ennuyer pendant que vous êtes chez vous.

Dans le cas où vous seriez satisfait de votre intérieur, l’organisation pourrait se faire plutôt sur le plan personnel. Étant donné que vous avez du temps libre et que vous ne savez pas quoi faire, vous pourriez peut-être jeter un œil aux centaines de mails présents dans votre boîte de réception. Sinon, vous pouvez aussi mettre à jour votre CV en vue d’un éventuel changement de poste.

Se lancer dans une activité

Lorsque vous vous ennuyez chez vous, cela signifie que vous avez du temps libre, mais que vous ne savez pas forcément quoi en faire. Afin de ne pas gâcher bêtement vos précieux instants de liberté, pourquoi ne pas vous cultiver un peu ou apprendre de nouvelles choses ?

Avec internet, il est assez facile de vous initier à une activité, notamment grâce aux nombreux tutoriels gratuits auxquels vous avez accès. Si par exemple vous avez un appareil photo, vous pourriez commencer à enfin apprendre à faire des photos comme un pro.

Si vous avez envie de donner une touche d’originalité à vos photos ou de faire des collages originaux, vous pourriez aussi apprendre à utiliser un logiciel de retouche. Évidemment, il vous faudra une bonne dose de motivation puisque vous aurez besoin de vous taper plusieurs heures de tutoriels avant de maitriser un sujet en particulier. Même si cela peut être pénible, il est certain que vous n’allez pas vous ennuyer lorsque vous serez chez vous.

S’enfermer dans sa bulle

Dans le cas où vous auriez la flemme de vous lancer dans une quelconque activité, vous n’avez qu’à faire une petite sieste. Il n’y a rien de mal à se relaxer un peu lorsque l’occasion se présente. En revanche, la sieste n’est pas le seul moyen de vous faire plaisir pendant vos moments d’ennui.

Pour les personnes qui aiment la lecture, il suffit d’avoir un bon roman pour ne pas tomber dans l’ennui. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous inscrire dans une bibliothèque, vous pouvez toujours utiliser votre smartphone pour lire des livres numériques. Certaines œuvres classiques appartenant désormais au domaine public peuvent se télécharger gratuitement à partir de divers sites.

Il existe également des livres audio pour ceux qui n’auraient pas envie de lire. C’est un bon moyen de découvrir une histoire autrement qu’avec les séries ou les films qui abondent sur Netflix. Mais, si vous n’aimez pas « écouter » des livres, vous n’avez qu’à écouter de la musique. Là encore, vous avez de nombreux choix de sites vous permettant de découvrir les meilleures musiques du moment.

Pensez à votre bien-être

Lorsque vous vous ennuyez, mais que vous restez inactif, cela peut avoir des répercussions négatives sur votre santé. Pour éviter cela, le mieux est de pratiquer des activités visant à améliorer votre bien-être lorsque vous en avez le temps.

Vous pouvez notamment vous initier au yoga et à la méditation afin d’aider votre esprit à rester actif tout en permettant à votre corps de se relaxer. Il existe également divers sports que vous pouvez pratiquer chez vous, même sans équipement. Pour garder votre ligne, vous pouvez par exemple faire du fitness, de la danse sportive ou même de la musculation au poids de corps.

Vous pouvez également faire des activités relaxantes telles que le jardinage, même en appartement. Vous pouvez en effet planter des fleurs en pot et réfléchir au moyen de les utiliser comme déco. La cuisine est aussi une activité relaxante qui vous permettra en plus de faire des expérimentations et des découvertes.

Et enfin, sachez que l’ennui n’est pas toujours une mauvaise chose. En effet, il vous permet de vous détacher temporairement de la réalité. Vous entrez en quelque sorte dans une phase de méditation qui vous permet de restructurer vos idées et de replanifier votre journée. Cet état déconnecté permet aussi à votre cerveau de faire une pause pour éviter que la suractivité pouvant mener à la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *