Comment vendre ses bijoux en diamant ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à mettre en vente nos bijoux, surtout les plus précieux. En effet, vendre ses bijoux reste l’une des options les plus simples pour résoudre rapidement des problèmes financiers imprévus. C’est en outre une très bonne solution pour libérer de l’espace et accueillir d’autres bijoux de valeur supérieure. Si vous possédez des bijoux en diamant que vous souhaitez vendre, je vous conseillerais de ne pas procéder à la hâte. Pour vous les filles, voici mes conseils ultimes pour bien vendre vos bijoux en diamant.  

Sélectionner les bijoux à vendre

En premier lieu, je vous conseillerai de faire un tri parmi vos bijoux en diamant afin de choisir ceux qu’il faudra vendre. Cette étape évitera tout regret éventuel. En effet, il se peut qu’il y ait parmi vos bijoux, quelques-uns qui vous tiennent encore à cœur. Je pense notamment aux cadeaux venant de proches que vous n’aimeriez pas perdre.

À titre personnel, je vous propose de vendre les bijoux en diamant acquis avec vos propres fonds et de conserver ceux qui vous ont été offerts. Il serait vraiment dommage de vous débarrasser de ces présents donnés avec tant d’amour.

Estimer la valeur du diamant

Après sélection des bijoux à vendre, je procéderai à une estimation de la valeur du diamant. Cette étape est cruciale. Peu importe le prix d’origine du bijou, il reste impératif de connaître sa valeur actuelle avant de le mettre en vente. Il est possible de le faire chez des bijoutiers ou des diamantaires. Vous pourrez aussi estimer la valeur de vos bijoux en diamant en cliquant ici. En me renseignant, j’ai découvert que l’estimation des bijoux en diamant tenait compte des critères suivants : le poids du diamant, sa pureté, la couleur de la pierre, la symétrie, les proportions, la fluorescence, etc.

Je te recommande :  Approfondir le regard grâce à une extension de cils « volume russe ».

Vendre ses bijoux en diamant : trouver le bon acheteur

Après l’estimation, vous saurez à peu près combien vous pourrez tirer de la vente. La prochaine étape consistera donc à trouver un acheteur fiable.

Pour ma part, je le proposerai avant tout à mes copines. Il serait vraiment dommage qu’elles passent à côté d’une telle aubaine si elles en ont bien évidemment les moyens.

Toutefois, pour une vente plus sérieuse, je me tournerai plutôt vers une bijouterie ou une maison de diamantaire. Il s’agit d’ailleurs du circuit de rachat le plus recommandé, car ces structures ont une réputation à tenir. Revendre vos bijoux en diamant à une bijouterie constitue en outre le meilleur moyen de leur offrir une seconde vie.     

Seconde option la plus fiable, les ventes aux enchères. Une vente aux enchères peut vous aider à obtenir un montant au-delà de vos espérances. L’objectif d’une telle opération est de mettre en concurrence de potentiels acheteurs afin de faire monter les enchères. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’une commission vous sera prélevée une fois la vente terminée.

Dernière solution pour vendre vos bijoux, les vendre à des prêteurs sur gage ou en ligne. Ces deux options restent tout de même déconseillées et je ne vous les recommande pas non plus.     

Exiger un contrat  

Bien sûr, pour la vente de bijoux précieux, il faut régler la paperasse. Un contrat écrit est obligatoire conformément au code de la consommation. En gros, toute offre de rachat doit se concrétiser par un acte écrit. Ce denier indiquera le nom et l’adresse du bijoutier ainsi que son numéro RCS. Sans oublier la nature, les caractéristiques du bijou, le prix, la date et le lieu de la vente.    

Je te recommande :  Quel est le mode de fonctionnement d’une culotte menstruelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.