Comment protéger mes bijoux des voleurs ?

La belle bague solitaire que votre grand-mère vous a offerte. La chevalière de famille transmise par votre père. La petite gourmette en or que votre bébé a reçu le jour de son baptême… Bref, les bijoux revêtent une grande valeur tant au niveau financier que sentimental. Et en tant qu’objets précieux, ils font partie des éléments qui attisent la convoitise de personnes mal intentionnées. Les bijoux méritent ainsi d’être tenus hors de portée des voleurs. Voici comment les protéger.

Optimiser la sécurité de la maison pour protéger ses bijoux

La plupart d’entre nous gardent leurs bijoux à la maison. Que vous veniez d’acheter bague fiancaille ou qu’il s’agisse de bijoux que votre famille se transmet de génération en génération, vous avez sûrement une petite cachette contenant vos objets de valeur pour les protéger. Dans cette optique, afin d’anticiper les cambriolages et éviter de vous faire voler vos précieux bijoux, le réflexe de base à adopter reste de renforcer la sécurité de votre logement.

La solution la plus simple : verrouillez bien vos portes et fenêtres lorsque vous sortez. Si vous avez un garage, n’oubliez pas de vérifier qu’il est bien fermé, puisque les cambrioleurs passent souvent par cet accès pour pénétrer dans votre maison. Vous pouvez notamment penser à blinder vos portes.

L’option la plus efficace serait peut-être de faire poser un système de sécurité avec caméra de surveillance ou détecteur de mouvement. Ce type d’installation s’avère dissuasif pour les cambrioleurs. Il est entre autres possible de souscrire à un abonnement auprès d’une société de sécurité qui peut intervenir rapidement en cas d’effraction.

Je te recommande :  Meilleures bijouteries en ligne de bijoux personnalisables

Protéger les bijoux des voleurs : utiliser des cachettes stratégiques

Afin de garder vos pièces de joaillerie à l’abri des personnes mal intentionnées, vous n’allez pas les placer dans un endroit accessible à tous. En d’autres mots, vous devez cacher vos bijoux pour que personne ne puisse s’en emparer. Sachez que le dressing ou la commode dans la chambre, le buffet dans le salon et les tiroirs dans le bureau représentent de très mauvaises cachettes. En général, ce sont les coins que les cambrioleurs vont fouiller en premier.

Trouver des cachettes insoupçonnées se montre alors plus judicieux. Que diriez-vous de camoufler vos affaires dans un sachet sous l’évier ou dans le bac à jouet des enfants ? Ou encore, comme les bijoux avec des montures en or ou en argent d’une pureté élevée supportent plutôt bien l’eau, si vous avez un aquarium, vous pouvez cacher vos bijoux dans ce dernier. Toutefois, cette idée est à adopter pour une courte période, comme le temps d’un weekend, par exemple.

Enfin, le coffre-fort reste aussi la meilleure alternative. Ceci, à condition d’en utiliser un de très bonne qualité. Choisissez de préférence un modèle blindé, scellé au sol et/ou qui pèse lourd et qui soit difficile à transporter.

Comment protéger vos bijoux lorsque vous vous absentez de chez vous ?

Personne ne sera à la maison parce que vous partez en vacances ou en voyage d’affaires ? Pour protéger votre demeure — et donc vos bijoux —, vous devez faire croire qu’il y a toujours quelqu’un chez vous. Vous pouvez faire garder votre résidence par un proche. Ou du moins, celui-ci pourrait passer le matin et le soir pour ouvrir et fermer les stores. Sinon, demandez à un voisin de confiance de venir régulièrement chez vous pour vider la boîte aux lettres.

Je te recommande :  Choisir la montre idéale pour mon homme selon son style

Ensuite, si poster sur les réseaux sociaux à toutes les occasions est aujourd’hui très courant, préserver votre vie privée durant votre absence serait plus avisé si vous souhaitez protéger vos bijoux. Évitez ainsi d’informer le monde entier que vous êtes parti. Sans quoi, les personnes mal intentionnées sauront que vous avez déserté les lieux et vont probablement profiter de cette occasion pour s’introduire chez vous.

Enfin, vous pouvez faire connaître la cachette de vos bijoux à une personne de confiance. Celle-ci pourra les récupérer et les garder en sûreté en cas de doute. Et si vous avez du mal à faire confiance aux autres, la seule solution est d’emporter vos bijoux avec vous et de les conserver dans le coffre de votre hôtel.

Prudence est mère de sûreté ! Vous savez désormais comment protéger les bijoux que vous gardez à la maison.

Mis à jour le 15 février 2023 par Emma Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut