Comment bien déguster le vin côte du Rhône ?

En France, le vin est un incontournable, au même titre qu’un bon pain et du fromage. Pour réellement l’apprécier, il faut savoir le déguster. Ci-dessous tout ce que vous devez connaître à ce sujet. 

Les vins du Rhône 

Souvent, le vin cote du Rhône est associé aux termes riches, pleins ou généreux. En effet, cela renvoie à ses caractéristiques gustatives et aromatiques. Les boissons de cette région sont populaires pour leur variété de saveurs. Il y a les arômes fruités rappelant les cassis, mûres, cerises noires, fraise, figues ou myrtilles comme le Saint-Joseph. De cépage Syrah, celui-ci se marie à la perfection à de la cuisine contemporaine légère. Vous pouvez aussi retrouver des arômes plus épicés ou encore ceux d’herbes aromatiques. Il faut comprendre qu’un vin s’apprécie aussi en fonction des plats qui l’accompagnent. Un Côte-rôtie serait parfait avec de la viande d’agneau. Le Condrieu frais, quant à lui, délivre tout son goût avec du foie gras. Enfin, un peu de Château Grillet et du fromage bleu persillé serait tout simplement divin.

Les étapes clés d’une bonne dégustation

Avant toutefois que le vin ne se retrouve à votre table, vous devez le déguster. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de trois éléments de base : vos yeux, votre nez et votre bouche. À la vue, vous pourrez admirer sa couleur et ses nuances. Comme le disent les experts, c’est la robe du vin. Ensuite, en humant votre verre, le nez plongé dedans, vous en découvrirez les arômes. C’est au contact de l’oxygène que ces derniers se dégagent. C’est à cette étape que les verres de vin sont tournoyés, comme vous le voyez souvent dans les films. Enfin vient le goût. À noter tout de même que ce dernier point est totalement subjectif. Au final, il n’y a pas de mauvais ou bon choix, du moment que celui-ci est pris dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *