Comment bien choisir son café ?

Le café fait partie des breuvages les plus consommés de par le globe. C’est un moment de pur plaisir pour près de 110 millions d’individus chaque jour. Cultivé dans 75 pays, le café se présente sous environ 250 sortes. Avec cette grande variété, il n’est pas toujours évident d’en choisir un. Voici un petit guide sur comment bien choisir son café !

Les types de café

On a deux (02) familles de café, l’Arabica et le Robusta. Pour le profane, ces termes sont aussi flous que parler d’un merlot ou d’un cabernet lorsqu’il s’agit de vin ! L’Arabica présente environ 200 variétés catégorisées en sous-types, qui sont eux-mêmes subdivisés en variantes. Le café éthiopien est bien connu pour être vif, fruité et fleuri. Celui d’Amérique Centrale et de Colombie a des arômes plutôt gourmands, suaves (goût de chocolat ou de fruits confis) et sucré. Vous pouvez acheter du café en ligne de nos jours et vous faire une belle dégustation quel que soit le moment de la journée.

Le café Robusta comme son nom l’indique est beaucoup plus dosé en caféine et moins aromatique que l’Arabica. L’Arabica est quant à lui bien doux et acidulé. Cette douceur est due au fait qu’il pousse rapidement et à la qualité du sol sur lequel il est cultivé (sols Asiatique et Africains principalement). 

Veiller au grain grâce à la torréfaction

Pour votre style de vie, une sorte de torréfaction saura vous coller à la gorge ! Pour les personnes vives, une torréfaction claire, qui dure peu est l’idéal. Elle se fait au moyen d’un café filtre. Pour les personnes qui l’aiment beaucoup plus amer, la torréfaction foncée à très foncée est ce qu’il faut. Le café a des notes chocolat noir, est peu vif et davantage amer. Ici, les senteurs fleuries du café sont considérablement atténuées. Pour les entre-deux, une torréfaction médium va décupler les saveurs du café tout en l’adoucissant grandement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *