8 façons d’utiliser le miel pour le soin de la peau et les cheveux

La légende dit que le miel était l’arme préférée de Cléopâtre dans son arsenal de beauté, et maintenant la science reprend ce que beaucoup de femmes connaissent depuis des années. Le miel, surtout cru ou non pasteurisé, est un ingrédient fabuleusement polyvalent et entièrement naturel à utiliser sur la peau. Il est plein d’antioxydants, qui sont bons pour les rides et le vieillissement de la peau. Il est antibactérien, ce qui contribue au traitement et à la prévention de l’acné. Il clarifie la peau en ouvrant et en désobstruant les pores. C’est également un excellent hydratant qui apaise les irritations et les imperfections, et qui laisse un joli voile de lumière. Dans cet article je résume les meilleures méthodes pour tirer les bénéfices de ce cadeau de la nature. Essayez les recettes suivantes pour une cure efficace à domicile.

1. Masques hydratants au miel

Assurez-vous que vos cheveux sont bien écartés de votre visage avant de commencer l’une de ces recettes. Votre visage sera propre et doux par la suite.

1) Prenez une généreuse cuillère de miel dans votre main et étalez-la sur tout votre visage. Faites-la pénétrer dans votre peau et laissez reposer pendant 5 à 30 minutes. Rincez à l’eau chaude.

2) Mélangez 1 cuillère à soupe de babeurre, 1 cuillère à café de miel et 1 jaune d’œuf. Appliquez sur la peau propre et laissez reposer 20 minutes. Rincer à l’eau tiède.

Retrouvez plus de masques visage au miel sur le site beautefacile.

2. Nettoyant pour le visage au miel

Le miel est bon pour dissoudre les résidus de maquillage, surtout lorsqu’il est mélangé à une huile douce. Combinez le miel et l’huile de jojoba ou de noix de coco pour créer une texture facile à étaler. Frottez le miel sur votre peau, en évitant le contour des yeux, pour déloger le maquillage et déboucher les pores. Rincez à l’eau chaude.

3. Exfoliant pour le corps au miel et aux amandes

Ce gommage est bon pour se lécher les doigts. La texture des amandes moulues exfolie la peau, tandis que les amandes et le miel hydratent. Mélangez 2 c. à café d’amandes moulues et 2 c. à café de miel pour former une pâte. Frottez sur votre visage avec un mouvement circulaire. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez facilement augmenter les quantités pour traiter tout votre corps.

4. Lotion pour la peau au miel

Si vous sentez que la peau sèche de l’hiver arrive, mélangez une cuillère de miel avec une cuillère à café d’huile d’olive et un peu de jus de citron (un éclaircissant naturel pour la peau). Appliquez cette lotion sur les zones sèches et laissez reposer pendant 20 minutes. Essuyez avec un gant de toilette chaud.

5. Soin du visage au citron et au miel

C’est une histoire amusante qui est un peu différente. Je l’ai trouvé sur un blog sur la beauté naturelle. Le citron est riche en vitamine C et en antioxydants. Il contient également des acides alpha-hydroxy qui exfolient. Coupez un citron en deux et enlevez les pépins. Ajoutez 1 cuillère à café de miel à l’une des moitiés du citron. Frottez le côté coupé sur tout votre visage. Laissez reposer 5 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

6. Rinçage au miel pour faire briller les cheveux

Mélanger une cuillerée de miel avec un litre d’eau chaude ou 5 tasses d’eau chaude. Rincez les cheveux après le shampoing. Laissez agir pendant une heure, puis rincez. Séchez et coiffez comme d’habitude.

7. Le bain de lait et de miel de Cléopâtre

Mélangez 1⁄4 tasse de miel avec 2 tasses de lait et quelques gouttes d’huile essentielle. Ajoutez à un bain chaud, asseyez-vous et détendez-vous.

8. Exfoliant au miel

J’utilise ce gommage une fois par semaine pour adoucir et clarifier ma peau. Mélangez 2 parts de miel avec 1 part de bicarbonate de soude et appliquez sur votre visage. Cette méthode est également adaptée à un gommage complet du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *