5 conseils pratiques pour aménager une chambre d’enfant

L’aménagement d’une chambre d’enfant n’est pas toujours de tout repos. En effet, au fil des années, plusieurs changements s’observeront chez lui en commençant par sa taille, sa personnalité et ses centres d’intérêt. Il peut donc être difficile de faire le bon choix en matière de mobilier et de décoration. Je vous propose de découvrir dans la suite de cet article, quelques conseils pratiques pour bien aménager la chambre de votre enfant.

Bien choisir le lit

Indispensable pour passer une bonne nuit de sommeil, le lit est le premier élément à incorporer dans une chambre d’enfant. Ainsi, celui-ci se doit d’être le plus confortable possible pour l’enfant. Pour cela, installez-y une jolie couette, des coussins confortables et des nounours pour en faire un coin douillet. Mais avant, un bon choix de lit s’impose et ce n’est pas les options qui manquent.

En fonction de l’âge de l’enfant et de votre budget, vous aurez le choix entre un lit simple ou un lit évolutif. Si vous optez pour ce dernier, vous aurez la possibilité de passer du lit de bébé au lit d’enfant sans avoir à changer de mobilier.

Pour une chambre peu spacieuse, optez pour un lit mezzanine, gigogne ou superposé. De par sa structure, le lit mezzanine vous permet de disposer d’un espace en dessous que vous pourrez transformer en espace de jeu. Le lit gigogne et le lit superposé quant à eux sont beaucoup plus pratiques lorsque vous avez plusieurs enfants. Toutefois, si vous préférez un lit original pour enfant, vous pourrez choisir un lit tipi, un lit cabane ou encore un lit voiture.

Je te recommande :  Bonjour Maurice : Mon avis sur cette marque de vêtements pour enfant

Faire un choix de couleurs adapté

Selon certaines études, le choix des couleurs peut grandement influer sur l’humeur de votre enfant. Alors, pour ne pas faire de faux pas, le mieux reste encore de choisir des couleurs neutres pour la décoration. Jugée économique, cette solution vous permet de ne pas avoir à changer de déco tous les ans.

De plus, vous avez la possibilité de rajouter des stickers ou du papier peint sans créer un amalgame de couleurs. Cependant, si vous tenez à mettre de la couleur, veillez à ne pas excéder 2 coloris, car cela pourrait créer de l’agitation chez l’enfant.

Bien choisir l’éclairage

Tout comme le choix des couleurs, le choix de l’éclairage doit être bien pensé pour une chambre d’enfant. En fonction de l’activité à mener, il lui faut une source de lumière pour travailler, jouer et dormir. Choisissez donc des lampes à intensité variée, car une lampe avec un éclat trop faible n’est pas adaptée pour travailler. Tandis qu’une lampe avec une forte intensité ne favorise pas un sommeil de qualité.

Délimiter les zones d’activités

La particularité d’une chambre d’enfant, c’est que plusieurs activités peuvent y être menées. Ainsi, l’enfant doit non seulement pouvoir y jouer, mais aussi y travailler. Préconisez donc une organisation en 3 zones à savoir l’une dédiée au couchage, au travail et au jeu. Cela évite à l’enfant de s’éparpiller.

Installer des rangements

Bien souvent la chambre d’un enfant peut très vite s’inonder de jouets. Il est donc primordial de prévoir des espaces de rangement afin qu’elle reste fonctionnelle. N’hésitez pas à varier les types de contenants (panier, caisse, armoire, etc.) et les espaces de rangement. Car si les jouets sont rangés au même endroit, votre enfant devra tous les sortir avant de trouver celui qu’il cherche. Cela lui donnera donc moins envie de ranger. Pensez également à rendre ces rangements plus accessibles afin de lui donner l’envie de ranger à tout moment.

Je te recommande :  Comment personnaliser son look ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.