Votre futur gendre vient dîner : comment réussir la soirée ?

Organiser un dîner à la maison pour la rencontre avec l’amoureux de sa fille est un exercice délicat, voire angoissant pour certains parents. Car la réussite d’une telle soirée ne dépend pas uniquement de la qualité des mets. Autrement dit, même si vous préparez des plats délicieux ou d’exception, l’événement peut tourner au fiasco si l’ambiance n’est pas bonne. Sans le savoir, vous pouvez froisser votre invité en abordant des sujets sensibles comme la religion par exemple, ou d’autres thèmes délicats. Or, vous ne souhaitez pas le mettre mal à l’aise, ni votre fille d’ailleurs !

Pour réussir ce dîner, vous devez veiller à faire bonne impression à table et à créer une atmosphère propice à la conversation. D’accord, mais de quoi peut-on bien parler, surtout quand on connaît peu l’ami de sa fille ? Il existe des sujets de conversation originaux qui vous éviteront de devoir faire face à des silences gênants. Je vous invite à les découvrir dans cet article.

Accueillez votre futur gendre avec chaleur, gentillesse et respect

On a souvent tendance à se fier à sa première impression pour juger une ou des personnes. Ce que vous devez comprendre, c’est que votre futur gendre prêtera à coup sûr une attention particulière à la manière dont il sera accueilli. Pour soigner votre image, recevez-le avec chaleur, gentillesse et respect. Souriez et faites preuve d’enthousiasme, surtout au moment de le saluer à son arrivée.

Ensuite, toujours avec le sourire aux lèvres, installez-le confortablement dans un beau décor pour qu’il se sente à l’aise. Vous pouvez par exemple organiser le dîner dans le jardin, un endroit paisible et idéal. Cependant, la réussite de la soirée passe aussi par la décoration de cet espace de vie. Aménagez un coin de détente ombragé avec des matières naturelles et écologiques pour optimiser le confort des occupants. Vous pouvez opter pour une pergola en bois ou un voile d’ombrage en toile biologique. Pour les meubles, misez également sur des produits (canapés, tables, chaises et hamacs) écoresponsables et durables.

Je te recommande :  Chamaye : La marque de casquette Pere fils, Maman Bébé, etc.

Concernant l’éclairage, privilégiez l’énergie solaire pour réaliser d’importantes économies. Des spots solaires ou des lanternes suspendues dans les arbres devraient faire l’affaire. En fouillant sur internet, vous trouverez de nombreux magazines qui fournissent des astuces pour vivre en harmonie dans sa demeure.

accueil gendre soirée d'exception

Créez une atmosphère propice à la conversation

Une fois que tout le monde est installé dans ce beau décor, le plus dur sera de créer une atmosphère propice à la conversation et de trouver des sujets de discussion à table pour passer une soirée d’exception riche d’échanges profonds.

Pour que votre invité ne se braque pas, posez des questions simples pour engager la conversation et l’amener à s’ouvrir à vous. Essayez d’éviter au maximum les questions auxquelles il faut répondre par un oui ou par un non.

« Qu’aimez-vous chez ma fille ? », « Avez-vous des plans pour l’avenir ? », « Que pensez-vous des enfants ? » et « Aimez-vous passer du temps en famille ? ». Les réponses à ces interrogations vous permettront d’avoir des indices quant à sa personnalité.

Ensuite, gardez à l’esprit que la soirée peut se prolonger tard si les sujets évoqués sont intéressants. Proposez alors des thématiques originales pour approfondir la conversation et marquer l’esprit de l’amoureux de votre fille. Si vous manquez d’inspiration ou n’avez aucune idée des sujets à débattre, voici 6 thèmes pour vous aider :

  • les émissions et séries télévisées,
  • les avancées technologiques,
  • la littérature,
  • les voyages,
  • la musique,
  • l’Histoire.

Les mystères de la vie, les explorations spatiales et l’enfance sont aussi des thématiques intéressantes.

Les émissions et séries télévisées

De nombreuses émissions et séries télévisées séduisent désormais jeunes et seniors. Par exemple, des programmes comme Fort Boyard, Koh-Lanta et The Voice sont d’excellents sujets de conversations lorsque plusieurs générations se retrouvent autour d’un verre.

sujet de discussion bien-être moment en famille

Les avancées technologiques

Demandez à votre futur gendre ce qu’il pense des récents progrès de la science : ChatGPT, robots humanoïdes, objets connectés, téléphones pliants… Les débats sur la technologie et le futur de l’humanité sont à la fois passionnants et effrayants. Prenez des couvertures, car vous risquez de passer la nuit dans le jardin !

La littérature

Quels sont vos coups de cœur littéraires ? Que ce soit des romans d’espionnage (SAS, L’exécuteur) ou les livres Harlequin, partagez-les avec votre invité. N’hésitez surtout pas à lui narrer les histoires de quelques bouquins qui vous ont marqué. À son tour, votre invité pourra parler des livres qui l’ont profondément touché.

Je te recommande :  Le conte philosophique, une idée de cadeau original pour toute la famille

Les voyages

Même si vous n’avez pas fait le tour du globe, vous avez certainement visité quelques villes ou contrées et découvert des cultures différentes. Parlez-en avec votre invité et racontez-lui de petites anecdotes drôles pour détendre l’atmosphère.

La musique

Il est rare que deux générations aient les mêmes goûts musicaux. Cela ne doit pas vous empêcher d‘ouvrir le débat sur des morceaux et chanteurs de votre époque. Évoquez avec enthousiasme des hits qui ont fait danser votre génération. Vous pouvez également lui parler des anciens appareils musicaux comme les platines vinyles et les radios cassettes audio. Votre invité pourra également faire l’éloge des artistes du moment.

L’Histoire

Les révolutions européennes, les pyramides d’Égypte, les guerres mondiales, la guerre de sécession aux USA sont autant de sujets fascinants. Au cours de vos lectures et de vos voyages, vous avez certainement appris de nombreuses anecdotes. Partagez sans emphase, avec simplicité, votre savoir avec votre futur gendre.

Les mystères de la vie

Depuis l’aube des temps, les questions existentielles ont toujours fasciné les hommes. D’où venons-nous ? Dieu existe-t-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Ces interrogations ont le pouvoir de retourner le cerveau. Un dîner est une excellente occasion pour en débattre avec l’amoureux de votre fille, en prenant soin de respecter ses croyances et ses convictions.

Les explorations spatiales

L’espace fascine les hommes, avides de connaissance, autant que les questions existentielles. À la question de savoir s’il y a de la vie sur d’autres planètes, les avis divergent. C’est l’occasion d’en parler avec votre invité pour savoir ce qu’il en pense. Exposez-lui vos théories et si possible, parlez des livres de science-fiction que vous avez lus.

L’enfance

Raconter comment était le monde avant est l’un des sujets les plus prisés quand plusieurs générations se retrouvent en toute convivialité autour d’un verre. Ce sera une bonne occasion pour votre invité d’en apprendre un peu plus sur votre époque.

Retenez ceci : il ne s’agit pas de tester le niveau de culture générale de votre futur gendre ou de lui faire passer discrètement un test de QI. Il est simplement question de trouver des sujets qui ne fâchent pas et qui permettent de passer des moments inoubliables.

Enfin, la gastronomie est un thème idéal pour tuer le temps pendant l’apéro. Partagez vos découvertes culinaires avec votre gendre sans oublier de lui donner, si possible, la recette du plat que vous avez concocté pour la soirée.

Je te recommande :  Quels produits choisir pour prendre soin des cheveux de votre enfant ?

Servez un repas délicieux que tout le monde appréciera

Le repas tient une place de choix dans une soirée. Si vous préparez un mets que l’invité n’aime pas, cela risque de casser l’ambiance. Veillez alors à réaliser un mets délicieux que tout le monde peut apprécier. Rien ne vous empêche, quelques jours avant la visite, de contacter votre fille pour connaître les goûts culinaires de son ami.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, on peut créer des groupes de discussion en quelques clics. Faites des appels vidéo sur Skype ou sur Whatsapp pour discuter entre autres de vos plats préférés. Ces conversations vous permettront également de créer et de développer des liens avant la rencontre.

Cela dit, pour une soirée avec son futur gendre, on peut préparer un plat familial ou optez pour des grands classiques comme le poulet rôti, le coq au vin, le cassoulet et le pot-au-feu. Prenez tout de même le soin d’en informer votre fille. Si les mets traditionnels ou familiaux ne lui plaisent pas, faites alors un tour sur internet pour avoir des recettes faciles et populaires.

goûts découvertes culinaires gendre repas discussion

Veillez à ce que chacun se sente à l’aise pour parler de lui-même

Si vous réussissez à créer une atmosphère propice à la conversation, toutes les personnes autour de la table se sentiront à l’aise pour parler d’elles-mêmes et de leurs expériences. Vous avez déjà débattu sur plusieurs thèmes, il est peut-être temps que chacun parle de ses centres d’intérêt. Sait-on jamais, votre futur gendre pourrait vous surprendre en dévoilant une autre facette de sa personnalité.

Quels sont vos loisirs favoris ? Quelles sont vos destinations de vacances préférées ? C’est le moment de tout dévoiler à votre invité pour qu’il s’ouvre aussi à vous. Par exemple, si vous êtes un amoureux de la nature et un passionné de randonnée, ce sera peut-être une belle occasion de convaincre votre futur gendre de vous accompagner lors de balades pédestres ou à vélo.

Gardez l’esprit ouvert !

Quoi qu’il en soit, un dîner avec l’amoureux de votre fille est idéal pour discuter à bâtons rompus et tisser des liens. Cependant, vous devez garder l’esprit ouvert pendant toute la soirée ! Rappelez-vous que chaque famille a des croyances, des valeurs et ses propres modes de vie. Peut-être que dans sa famille, les hommes ne doivent pas s’occuper du ménage alors que chez vous, les tâches domestiques sont partagées.

Ne soyez surtout pas surpris ou offusqué si, par exemple, votre futur gendre n’a pas la même conception de la religion que vous. Si vous êtes catholique et qu’il est athée, vous devez comprendre qu’il ne croit pas en l’existence d’un être suprême. Si vous avez affaire à un déiste par exemple, évitez de parler de miracle parce que ce concept n’existe pas dans cette croyance.

Mis à jour le 13 juin 2023 par Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut